MASTER 2 professionnel TIDE
 
Techniques d’Information et de Décision dans l’entreprise
Accueil du siteLa formationOrganisation
Brèves
SAS Academic Award 2010
dimanche 8 mai
Academic

Le SAS Academic Award 2010 a été attribué à Marie Cottrell, Professeur et Directrice du M2 Pro TIDE. La formation TIDE a avancé encore un grand pas dans sa spécialité de l’Informatique Décisionnelle (BI)

 
Sur le Web
CES - UMR 8174 : Centre d’Economie de la Sorbonne
SAMM : Statistique, Analyse, Modélisation Multidisciplinaire
Organisation de l’apprentissage (CFA, rythme de l’alternance), modalités propres à l’apprentissage
maj : dimanche 26 juin 2011

Le M2 PRO TIDE est ouvert à l’apprentissage depuis la rentrée 2007. Le CFA est Formasup, 4, Rue Blaise Desgoffe - 75006 Paris, 75006 Paris

Certaines modalités pédagogiques sont adaptées à la situation des apprentis (tutorat, définition spécifique de l’atelier et du stage).

Les apprentis passent 2 jours par semaine en entreprise et 3 jours à l’Université d’octobre à janvier. De février à mai, c’est l’inverse (3 jours en entreprise, et 2 à l’Université). Cinq semaines sont entièrement consacrées à des cours intensifs (deux semaines d’informatique, et aux révisions et examens. Voir l’article qui présente un calendrier d’alternance type.

Aux heures de cours communes à tous les étudiants de la promotion, s’ajoutent des heures d’enseignement pratique tutoré (150h). Ces heures tutorées servent à la mise en œuvre pratique des contenus des enseignements sur des projets réalisés essentiellement en SAS, en présence d’un tuteur qui répond à leurs questions, mais n’impartit pas de matières nouvelles.

A partir de la deuxième quinzaine du mois de mai, ils sont à temps complet en entreprise.

Le suivi et la coordination pédagogique sont effectués par le directeur de la formation et par les autres membres de l’équipe pédagogique, chaque apprenti ayant un « tuteur académique ».

Le suivi consistera en

  • une visite annuelle sur site avec entretien avec le maître d’apprentissage en entreprise ;
  • deux entretiens annuels avec l’apprenti ;
  • la tenue d’un livret d’apprentissage par apprenti.

Pour les apprentis, l’atelier qui est réalisé par les autres étudiants est remplacé par la préparation d’un exposé sur le contenu de son travail dans l’entreprise, avec la rédaction d’un mini-rapport. La soutenance a lieu en présence du tuteur académique et du maître d’apprentissage au cours du mois de mai.

De même, le « stage » est remplacé par le travail en entreprise qui donne lieu à la soutenance d’un mémoire décrivant les tâches réalisées, avec si nécessaire, respect de la confidentialité, également en présence du tuteur académique et du maître d’apprentissage. Cette soutenance a lieu en novembre.

Le diplôme est délivré en novembre.