MASTER 2 professionnel TIDE
 
Techniques d’Information et de Décision dans l’entreprise
Accueil du siteLa formationProfessionnalisation
Brèves
SAS Academic Award 2010
dimanche 8 mai
Academic

Le SAS Academic Award 2010 a été attribué à Marie Cottrell, Professeur et Directrice du M2 Pro TIDE. La formation TIDE a avancé encore un grand pas dans sa spécialité de l’Informatique Décisionnelle (BI)

 
Sur le Web
CES - UMR 8174 : Centre d’Economie de la Sorbonne
SAMM : Statistique, Analyse, Modélisation Multidisciplinaire
Objectifs professionnels et compétences visées
maj : dimanche 24 août 2008

Objectifs professionnels

Le but de cette spécialité est de former des praticiens capables de concevoir, de mettre en œuvre, d’évaluer des stratégies et des outils d’aide à la prise de décision au moyen de modélisations statistiques, de tableaux synthétiques, de prévisions, de constructions de scénarios. Les domaines d’application de ces techniques sont la construction de tableaux de bord, le scoring, la segmentation de clientèle, le contrôle de gestion, la gestion de portefeuille, et d’une manière générale la construction et l’exploitation d’outils d’expertise.

Les diplômés exercent les métiers suivants :

  • Economiste-statisticien,
  • Chargé d’études économiques
  • Actuaire
  • Analyste risque
  • Chargé d’études en marketing
  • Analyste en système d’information
  • Consultant en informatique

Description des compétences visées par la formation

Le but de la formation est que les étudiants acquièrent des compétences de très haut niveau en économie générale et quantitative, en outils informatiques, en statistique, modélisation et formalisation.

Ils doivent être capables d’analyser les problèmes posés, de les formuler et de les modéliser correctement, d’avoir de l’initiative en ce qui concerne les méthodes et outils techniques pertinents. Il est nécessaire qu’ils sachent traiter des données réelles (y compris des données brutes), tout en gardant la distance intellectuelle nécessaire pour formaliser les questions posées et proposer des solutions avec rigueur et efficacité. Ils doivent être capables d’utiliser les logiciels installés dans l’entreprise s’ils sont adaptés, et/ou de développer des logiciels originaux, lorsque c’est nécessaire.

Enfin, ils doivent savoir présenter leurs résultats, rédiger un rapport et faire des présentations orales devant des clients ou des collaborateurs d’autres services.

 
Articles de cette rubrique
  1. Objectifs professionnels et compétences visées
    24 août 2008

  2. Débouchés prévus
    24 août 2008

  3. Stages
    26 août 2008

  4. Participation de professionnels aux enseignements
    29 juillet 2011

  5. Fiche RNCP
    11 septembre 2008