MASTER 2 professionnel TIDE
 
Techniques d’Information et de Décision dans l’entreprise
Accueil du siteLes études Programmes des cours
STRATEGIES INDIVIDUELLES, COLLECTIVES ET DECISIONNELLES EN ENTREPRISE
Nicolas BOURGEOIS, Thomas PLANQUES
maj : mardi 2 décembre 2014

L’objectif général est d’aborder un assez grand nombre d’aspects de l’entreprise en partant d’un point de vue proprement technique ou gestionnaire et de faire progresser le raisonnement collectif jusqu’à en saisir la dimension sociale, économique et/ou politique. En quelque sorte : apprendre des recettes techniques puis comprendre qu’elles sont bien plus que cela.

L’enjeu sous-jacent est de s’exercer à la critique de sources documentaires, à la déconstruction de discours, à la détection d’implicites. D’apprendre à saisir en tout fait social sa dimension contradictoire et comprendre la notion d’arbitrage souvent dissimulée derrière celle, trompeuse, de ’bonne pratique’.

Plan prévisionnel (soumis à modification selon les possibilités des intervenants extérieurs)

 1 Concevoir un projet,
 2 Gérer un projet,
 3 Être en équipe / Gérer une équipe,
 4 Histoire des techniques de management,
 5 Confidentialité des données,
 6 Aide à la décision / Manipulation de données,
 7 Tests, QA,
 8 La transmission des connaissances,
 9 C’est quoi une entreprise ?
 10 Naviguer dans un univers structuré par des rapports de pouvoir,
 11 Manipulation au travail,
 12 Souffrance au travail,
 13 Marché du travail / Carrière,

 
Documents joints à cet article :