MASTER 2 professionnel TIDE
 
Techniques d’Information et de Décision dans l’entreprise
Accueil du siteLes études Programmes des cours
ENVIRONNEMENT ET STRATEGIES INDUSTRIELS
Didier LEBERT
maj : jeudi 19 juin 2014

Résumé

 :

Le cours, qui comporte divers exemples de « décision stylisée », vise à faire comprendre la problématique de la décision stratégique. Il fournit divers outils utilisables, sans dissimuler leurs limites.

Abstract

 :

Including various examples of decision in a simplified context, the course intends to make it easier for the students to understand the problems of strategic decision. Several tools are presented and the conditions of their practical application are discussed.

Plan de cours

1- Rappels sur l’environnement des firmes

  • rappels sur la mutation technologique
  • rappels sur la mondialisation (industrielle, servicielle, financière)
  • la prévisibilité des évolutions, condition d’efficience de la décision stratégique

2- Rappels sur les bases de la décision stratégique

  • évolutions de la stratégie depuis les années 70
  • stratégie et tactique
  • le diagnostic stratégique

3- La prise de décision stratégique

  • prise de décision en présence d’effets Condorcet : parades habituelles
  • comment gagner une réunion sans être majoritaire ?

4- Définition des critères du choix stratégique

  • la décision stratégique est généralement multiobjectif et multicritère
  • la théorie de la décision stratégique
  • critères non actualisés et critères actualisés
  • défauts des critères

5- L’effet irréversibilité

6- La temporalité, facteur essentiel de la stratégie : le contrôle optimal

7- L’application de la théorie des jeux à la décision stratégique

8- Un modèle de décision en avenir imprévisible (non probabilisable)

Références

 :

  1. D. Cohen, La mondialisation et ses ennemis, Grasset
  2. G. Lafay, Comprendre la mondialisation, Economica
  3. J. Adda, La mondialisation de l’économie, 2 tomes, Repères, La Découverte
  4. CEPII, L’économie mondiale, Repères, La Découverte
  5. J.L. Mucchielli, Multinationales et mondialisation, Point Seuil
  6. M. Gervais, Stratégie de l’entreprise, Economica
  7. J. Allouche, G. Schmidt, Les outils de la décision stratégique, 2 t., Repères, La Découverte
  8. R. Kast, La théorie de la décision, Repères, La Découverte
  9. D. M. Kreps, Théorie des jeux et modélisation économique, Dunod